Action think-tank N°1

Campagne

 

« Emploi pour tous & emplois de demain »

 

Philo’s Force Association lance l’initiative d’une campagne baptisée « emploi pour tous & emplois de demain » afin de mobiliser les citoyens et les organisations de la société civile et politique qui considèrent que :

  • Le droit au travail doit désormais faire l’objet d’un traitement effectif et d’une entrée en vigueur comme véritable droit de l’homme et chantre de la protection sociale universelle.
  • La mission de l’état doit désormais investir et assumer un nouveau champ de droits et responsabilités incontournables : son rôle de manager, créateur et organisateur d’un marché de l’emploi pour tous et d’un système de formation pour tous.
  • La société moderne entrant dans une nouvelle ère de raréfaction du travail, il est nécessaire de conceptualiser un nouveau système de représentation et d’organisation du travail.
  • L’entreprise moderne, entrant dans un nouveau paradigme productif, doit intégrer et porter de nouvelles valeurs, en lien avec la reconnaissance d’une large culture humaniste, pour permette à chacun de s’y épanouir.
  • La dignité de l’homme dans son environnement de travail aujourd’hui n’est pas assurée et qu’il est temps d’y remédier, en érigeant un bloc de nouvelles conventions sociales autour de la question du travail et de l’emploi

 

 

La campagne « emploi pour tous & emplois de demain » exprime notre volonté citoyenne d’agir pour permettre, d’une part, à chaque individu d’évoluer au sein de la société en mode digne et productif et d’autre part, guider les états et les entreprises à entrevoir les contours d’une réorganisation socio-économique.

La campagne s’appuie sur divers textes revendicatifs, ainsi que sur une proposition de plan de réorganisation socio-économique qui vise le déploiement de nouvelles pratiques, au cœur d’un mode management de la cité et d’un mode de management d’entreprise fondés sur la reconnaissance et la valorisation des compétences de l’individu, quelle que soit la place de celui-ci dans la société et dans l’entreprise.

 

La campagne « emploi pour tous & emplois de demain » pose les fondements d’une vision progressiste du droit au développement social et économique des peuples.  Nous engageons  cette campagne en vue de trois objectifs :

  • Plaidoyer pour la reconnaissance et l’application effective du droit au travail.
  • Exhorter les états et les instances gouvernementales à endosser une obligation de résultat dans la lutte contre le chômage et à reconnaître un droit opposable à l’emploi et à la formation.
  • Susciter et fonder une corrélation étroite entre la notion de ‘travail’ et celle de ‘emploi’.
  • Inspirer et prédisposer un ensemble de droits nouveaux relatifs à la condition de l’homme au travail dans l’entreprise de demain.