Action think-tank N°1
Pétition pour la création d'un Droit opposable à l'emploi et à la formation
et l'instauration d'un
Système de Salaire Citoyen
PÉTITION
Adressée aux chefs d'état et de gouvernement
- Considérant que le droit au travail est bel et bien inscrit dans la Déclaration de l’Homme et du Citoyen.
- Considérant que ce droit est communément reconnu comme un simple vœu pieux et que jamais aucune instance civile ou politique n’est parvenue à le faire reconnaître comme un droit applicable et opposable à tiers.
- Considérant que l’entrée en vigueur de ce droit est pourtant un facteur essentiel, déterminant pour garantir l’accès à l’ensemble de tous les autres droits économiques et sociaux, dont la liberté, la santé et l’éducation.
- Considérant que l’ensemble des sociétés de par le monde sont aujourd’hui fatalement rongées par le fléau du chômage.
- Considérant que la privation de travail constitue une grave atteinte à l’intégrité psychique et sociale des citoyens.
- Considérant que cette situation ne peut plus perdurer, tant elle met en péril l’équilibre social et la paix dans le monde.
- Considérant que le modèle de développement dominant - y compris dans ses versions ultralibérales – n’est pas incompatible avec l’objectif de création d’emplois pour tous.
- Considérant que le droit à l’emploi et le droit à la formation sont les facettes d’une même médaille qu’il est indispensable de souder conceptuellement.
- Considérant que - au sein d’une société moderne au pas d’une 3ème révolution économique - la notion de ‘travail’ et la notion ‘emploi’ sont désormais à distinguer.
- Considérant que le seul moyen d’imposer une réflexion dans le débat public est celle de faire appel à la raison en revendiquant des droits de type ‘opposable’.
- Considérant qu’il est scandaleux que les citoyens soient invités à se rendre aux urnes pour voter en foi de promesses jamais tenues en matière de lutte contre le chômage, promesses émises par des gouvernements non-soumis à une obligation de résultat.
- Considérant que l’instauration d’un droit opposable à l’emploi et à la formation est un projet réalisable - reposant sur un plan de réorganisation socio-économique - et qu’il est fondateur d’un véritable projet société et d’un nouveau modèle social.
Nous sollicitons :
Audience auprès de votre cabinet pour la présentation du projet
« Plan de réorganisation socio-économique en faveur de l’emploi » instaurant un Système de Salaire Citoyen
Mise en place d’une commission d’étude portant sur :
- un projet de loi relatif à la création d’un DROIT opposable à l’EMPLOI et à la FORMATION
- un projet de loi d'expérimantation portant sur l'instauration d'un Système de Salaire Citoyen