Action think-tank N°3

Plan de réorganisation socio-économique

 

Convention tripartite

Etat - Citoyens - Entreprises

 

"NOUVEAU CONTRAT SOCIAL"

 

 

L'effort de consultation, d'étude et recherche de Philo's Force Association a débouché sur la définition des grandes lignes d'un plan cadre de réorganisation socio-économique pour la mise en place d'un Système de Salaire Citoyen.

 

A des fins pédagogiques, il a été décidé de présenter ce plan sous la forme d'une convention tripartite entre l'état, les citoyens et les entreprises et de lui donner la dénomination de "nouveau contrat social"

 

Cette proposition s'inscrit dans le cadre de nos activités think-tank, exprimant notre volonté citoyenne d’agir pour permettre à chacun d’évoluer au sein de la société en mode digne et productif, en guidant l'état, les citoyens et les entreprises à entrevoir les contours d’une possible réorganisation socio-économique.

 

Le plan de réorganisation socio-économique véhicule toute une vision progressiste et humaniste du développement social. Il vise le déploiement de nouvelles pratiques, au cœur d’un mode management de la cité et d’un mode de management de l'entreprise fondés sur la reconnaissance et la valorisation des compétences potentielles de l’individu, quelle que soit la place de celui-ci dans la société et dans l’entreprise.

 

La présente initiative force de proposition est issue d'une vision globale défendue par notre notre think tank. Celle-ci repose sur les quatre convictions fondamentales suivants :

 

1) Il est nécessaire de changer le système pour changer l'homme

2) Il est nécessaire d'inventer un nouveau système de fonctionnement avec une contrainte en ligne de mire : ramener le coût du travail à zéro

3) Il est nécessaire d'instaurer un nouveau contrat social reposant sur des droits associés à des responsabilités

4) Il est nécessaire d'engager un mouvement proactif visant à organiser l'essor d'une société post-travail