Atelier d'écriture - Scénario de film

« PROJETS DE SOCIETES »

(Titre provisoire)

Un film participatif porté par l’art du questionnement

 

 

Philo’s Force Association est maître d’œuvre dans la création d'un scénario de film participatif.

Le lancement se fait sur une idée (pitch, synopsis et postulat de départ) inspirés par l’association.

Le développement de l’idée du film, ainsi que la construction des personnages et de l’intrigue, puis l’écriture du scénario seront conduits au cours d’une longue série d’ateliers organisés alternativement dans les communes du pays de Gex et de Genève. Ces travaux seront dirigés par Paola Cicoria, project designer, directrice de l'association.

La méthode employée dans le processus créatif est la classique, dite Plot-Bard, qui sera enrichie et innovée par le déploiement d’une approche participative, de questionnement philosophique et d’intégration d’un important travail de consultation et d’exploration auprès d’éminents experts du monde des sciences et des technologies.

Au-delà même de l’objectif de créer un scénario de film, l’intérêt du projet réside essentiellement dans la démarche de consultation citoyenne induite dans le processus créatif. Les ateliers seront animés dans l’esprit de « cafés philo » durant lesquels les participants auront l’occasion de se poser mille et une questions et changer le monde de « fil en aiguille », suivant le slogan fétiche de l’association. 

 

Nous sommes heureux de vous présenter :

 

« PROJETS DE SOCIETES »

(Titre provisoire)

Un film participatif porté par l’art du questionnement

 

PITCH :
Rencontre historique entre les habitants de la Terre et les habitants d’une autre planète vivante. Les deux civilisations se découvrent en mode amical et elles se racontent …
 
SYNOPSIS :
En 2050, les terriens ont beaucoup avancé dans la recherche de solutions de développement durable et en sont aux prémices d'une révolution sociétale implicant de nombreux pays. C’est alors qu’ils reçoivent la visite hallucinante d’une équipe de voyageurs interstellaires, des êtres humains ! L’évènement bouleverse la communauté internationale et ouvre une nouvelle page de l’histoire du monde, rythmée par l’émotion de la rencontre, les surprises, les échanges, le lancement de programmes d’étude et de partage des connaissances. Les voisins de planète se racontent et s’expliquent sur l’histoire de leur propre évolution, au cœur d’une saga palpitante dont personne ne sort indemne …
 

LA DONNE IMMUABLE DU POSTULAT DE DEPART est la suivante :

  • Eléments définis dans le pitch et le synopsis
 
  • + (1) Les voisins de planète ont développé un système de gouvernance socio-économique très distinct du nôtre. Ce système est une évidence toute naturelle au sein de leur civilisation.
 
  • + (2) A notre contact, les voisins de planète découvrent avec grand étonnement certains concepts de notre civilisation : frontière, pouvoir, religion, monnaie (en sus – ou pas – les notions de guerre et violence).
 
Les ateliers Phase I du 01/09 au 30/04/2017 posent les questions fondatrices.
 
Les lieux de déroulement des ateliers, ainsi que l'ordre du jour des questions fondatrices sont communiqués par voie de e-mail aux participants inscrits.
 
Nous recevons les demandes d'inscription à l'adresse :
paola.cicoria@philosforce.org