Les deux associations 'Philo's Force Association' - France et Suisse - ont été crées en avril 2013 avec les mêmes objectifs statutaires.

Nous sommes une Organisation Non Gouvernementale, non-politique, non-religieuse, à but non lucratif.

 

Extrait des statuts de l'association ( Article 3 : objet )

 

3.2 – Buts 

L'association Philo's Force a pour but de concevoir des dispositifs de résolution de problématiques sociales et économiques via l’effort d’innovation :

  • En inventant les produits, services et systèmes de demain, pour créer les emplois de demain, au sein d'un incubateur de projets structurants.
  • En déployant auprès des ménages et des entreprises, une gamme de services innovants conçus pour faciliter l’émergence des idées, du lien social, de compétences utiles à la collectivité et à l’intégration professionnelle des chômeurs.
  • En développant un centre d'expérimentations sociales, intégrateur des concepts de monnaie locale, d’activité citoyenne, d’allocation de subsistance et de couverture santé comme socles de Protection Sociale Universelle.

 

3.3 – Moyens

A cet effet, l'association s'engage à mettre en place, au titre de sa première réalisation, et en guise de socle opérationnel, un groupe de services socio-économiques, suivant un concept intégré d’incubateur « plateforme d'innovation systémique », s'appuyant sur cinq unités fonctionnelles interactives :

 

Le Systems Lab : comité consultatif spécialisé dans l'ingénierie de l'innovation, via l'exploitation des techniques de Coaching, Lean Six Sigma, Creative Problem Solving et Knowledge Management.

 

Le Search Machine : plateau d'étude et recherche, spécialisé dans la collecte, la valorisation et la diffusion de l'information porteuse de solutions via la veille technique et sociale, le brainstorming, le crowdsourcing, le Mind Mapping et le Business Model Generation.

 

Le Small Family Office : officine d'assistance aux particuliers, spécialisée dans la résolution de problématiques via la gestion d'une conciergerie, d'une cellule de développement du lien social et d'un dispositif de tutorat de formation.

 

Le Strategy Angels Desk : pool d'assistance aux petites et moyennes entreprises, spécialisé dans le prêt de personnel, le troc inter-entreprises et la conception de projets de responsabilité sociale et environnementale.

 

Le Club Skills : centre d'activités citoyennes, pourvoyeur de services éducatifs et culturels dédiés à la population et générateur de ressources pour les réseaux associatifs.

 

3.4 – Programme

A ce titre, l'association Philo's Force s'engage à articuler progressivement les fonctions de la plateforme d'innovation socio-économique autour de 9 vocations :

 

(1) « Vivier de Compétences » : favoriser l'accès à l'emploi des personnes de profil atypique, à employabilité relative et complexe : candidats à l'emploi exclus du marché du travail en raison de leurs handicaps structurels, se trouvant à l'intersection de trois catégories dévalorisées : les profils décalés, les profils gênants et les profils inclassables.

 

(2) « Plateforme de Case Management » : développer l’activité d'un incubateur à vocation solidaire, spécialisé dans le montage de projets - in vitro, clé en main - destinés à être confiés en gestion à des groupes-cible identifiés via le Case Management.

 

(3) « Innovation Academy » : développer une filière de formation continue et informelle dans le cadre d'un dispositif pédagogique de préparation culturelle et de formation à l'innovation destiné, d'une part à des publics de jeunes déscolarisés et d'autre part à des publics de professionnels qualifiés.

 

(4) « Système de Solidarités Circulaires » : développer un système de commercialisation de services d'assistance socio-économique via un réseau de distribution de coupons pré-payés sous forme de coffrets cadeau de type transmissible, sous la bannière « un coach pour tous ».

 

(5) « Modèle social » : concevoir un système d'organisation socio-économique intégrant le concept d’un Revenu de Base en Monnaies Communautaires, conçu pour valoriser le travail et les talents des citoyens et leur permettre d'évoluer en mode sécurisé, digne, autonome et productif, au sein d'une communauté solidaire, respectueuse des valeurs d'équité dans l'échange et dans le partage des biens, services et ressources disponibles.

 

(6) « Social Brain » : mettre à disposition des créateurs et décideurs de tout bord, un plateau de brainstorming, force collective d'action et d'intuition humaine sous forme de produit et service à part entière, en valorisant le potentiel productif de certains individus détenteurs de caractéristiques atypiques supposément instrumentales de la créativité.

 

(7) « Laboratoire de Recherche Fondamentale et Appliquée » : stimuler et soutenir les programmes d'étude portant sur les dimensions intuitives de l'intelligence, les modèles de management de l'innovation et le développement de nouvelles pratiques dans le domaine des politiques sociales.

 

(8) « Entreprise Sociale Transfrontalière du Grand Genève » : concevoir une structure juridique innovante, dédiée au co-développement transfrontalier et à l'expérimentation d'un modèle d'Economie Sociale et Solidaire à l'échelle de l'agglomération.

 

(9) « Couverture Santé Universelle » : engager le plaidoyer, la communication et la formation de la Couverture Santé Universelle, auprès des principaux acteurs de la politique internationale dans le domaine (Société Civile, Nations Unies, OMS, OIT).