Le « Quotient de Rationalité Intuitive » (QRI)

 

L'intuition est en vogue. On admet qu'elle s'inscrit dans les méandres de l'intelligence et qu'elle fait partie des incontournables facteurs de succès de l'entreprise et de ses leaders. Allant dans ce sens, Philo's Force parie : d'une part, que la compétence clé de tout individu réside bien davantage dans son « intelligence de situation » innée et acquise que dans son « intelligence académique » ; d'autre part, que les compétences de tout individu, et ses performances créatives en particulier, résident essentiellement dans son intelligence de situation.

 

Ce précepte forge toute l'ossature du concept fonctionnel et débouche sur une stratégie RH inédite : sélection et gestion de profils atypiques dotés d'un fort « quotient de rationalité intuitive ».

 

La validation scientifique du QRI permettra de valoriser le bon sens de l'homme de la rue, en faisant de l'innovation un art populaire dans lequel chacun peut trouver une place. Sa reconnaissance permettra aussi de promouvoir une politique de recrutement égalitaire sans considération de race ou de couleur de diplôme. Bref, l'ouverture d'un champ expérimental sur les fonctions cérébrales devrait conduire à construire un modèle d'action générateur d'un modèle de société.

Ce projet est ainsi inscrit et décrit dans les statuts :

(7) « Laboratoire de Recherche Fondamentale et Appliquée » : stimuler et soutenir les programmes d'étude portant sur les dimensions intuitives de l'intelligence, les modèles de management de l'innovation et le développement de nouvelles pratiques dans le domaine des politiques sociales.

 

Il s'agit de déterminer si l'observation des profils « atypiques à employabilité relative et complexe » permet d'avancer et développer la thèse d'une « alter-intelligence » qui constituerait aussi bien un atout qu'un facteur de discrimination pour ces personnes. Pour l'association Philo's Force, c'est une manière d'oeuvrer en faveur de l'intégration professionnelle et promouvoir l'égalité des chances dans l'accès à l'emploi.