Projet EST (Entreprise Sociétale* Publique et Transfrontalière)

 

Un tandem socio-économique moteur du co-développement solidaire

 

(* Entreprise Sociétale : définition 2014 de la Commission Européenne)

 

Notre projet - lointain - de création d'une ESPT s'inscrit dans une démarche d'expérimentation et de conceptualisation de la notion de co-développement solidaire.

 

D'une part, le co-développement est vu avant tout comme une valeur symbolique de l'universalisme qui nous anime et nous fait espérer abattre les murs qui séparent les hommes et les territoires.

 

D'autre part, le co-développement est vu comme une dimension catalysatrice du dialogue socio-économique local, via la promotion sociale et l'effort massif de recherche, visant l'émergence de nouveaux métiers, produits et services dans tous les secteurs au sein de l'agglomération franco-valdo-genevoise.

 

L'idée passe donc par le rôdage progressif d'un modèle associtif qui, à terme, suivant les évolutions destinées des programmes, se développera en mode innovant.

 

L'idée est d'aboutir à l'invention d'un modèle structurel et juridique nouveau, appartenant au secteur de l'économie sociale et solidaire, étant propriété exclusive des citoyens et possédant un statut transfrontalier.

 

 

L'ESPT serait une structure dont la  production, les ressources et la fonction sont des valeurs partagées en mode croisé, à cheval sur plusieurs territoires.