Création du « Social Brain Simulator »

 

simulateur social du cerveau

 

 

Dans le sillage du Projet Human Brain de l'EPFL, l'objectif du projet « Social Brain » de Philo's Force Association est de reconstituer le cerveau humain à un niveau social. Autrement dit, structurer les mécanismes d'une intelligence collective en regroupant et interconnectant toutes les sensibilités et fonctionnalités particulières, innées et acquises, des cerveaux humains individuels. Il s'agit de créer un cerveau artificiel de nature sociale calqué sur le fonctionnement biologique.

 

L'idée est de s'inspirer des fonctions cérébrales intégrées qui, s'associant en réseau, assurent les processus cognitifs, pour activer des processus collectifs d'imagination, problem-solving et innovation.

 

Tandis que le projet Human Brain de l'EPFL reconstitue le séquençage du génome humain du cerveau de manière artificielle à l'aide d'un super-calculateur, le projet Social Brain le ferait à l'aide d'un regroupement humain. Ce regroupement est obtenu à partir de la méthode Innovation Task Force de Philo's Force Association.

 

Le projet sert d'appui aux travaux de recherche fondamentale portant sur les dimensions de conscience, intuition, intelligence innée et intelligence collective.

 

Méthode Innovation Task Force

 

La méthode Innovation Task Force a été mise au point par Philo's Force pour détecter, puis exploiter les talents créatifs. La méthode permet de sélectionner une typologie de profils professionnels détenteurs de différentes caractéristiques cumulées supposément révélatrices d'une forte propension à la créativité.

 

On se fonde sur le principe qu'un bagage de connaissances techniques, accompagné de une ou plusieurs des 12 intelligences innées, conjoint à des facteurs de prédisposition innés ou acquis, et associé à des éléments de sensibilité émotionnelle, constitue une fonction de rationalité intuitive favorable à l'expression de capacités spéciales de discernement et d'invention. Et ce, à un double niveau : aussi bien individuel que collectif.

 

L'assemblage de circonstances et de vocations spécifiquement dédiées à l'innovation et au problem-solving favorise l'émergence d'une perspicacité collective qui est ensuite activée et nourrie par un programme de formation et un ensemble d'aménagements concernant les méthodes et les conditions de travail.



Le « Quotient de Rationalité Intuitive » (QRI)

 

L'intuition est en vogue. On admet qu'elle s'inscrit dans les méandres de l'intelligence et qu'elle fait partie des incontournables facteurs de succès de l'entreprise et de ses leaders. Allant dans ce sens, Philo's Force parie : d'une part, que la compétence clé de tout individu réside bien davantage dans son « intelligence de situation » innée et acquise que dans son « intelligence académique » ; d'autre part, que les compétences de tout individu, et ses performances créatives en particulier, résident essentiellement dans son intelligence de situation.

 

Ce précepte forge toute l'ossature du concept fonctionnel et débouche sur une stratégie RH inédite : sélection et gestion de profils atypiques dotés d'un fort « quotient de rationalité intuitive ».

 

La validation scientifique du QRI permettra de valoriser le bon sens de l'homme de la rue, en faisant de l'innovation un art populaire dans lequel chacun peut trouver une place. Sa reconnaissance permettra aussi de promouvoir une politique de recrutement égalitaire sans considération de race ou de couleur de diplôme. Bref, l'ouverture d'un champ expérimental sur les fonctions cérébrales devrait conduire à construire un modèle d'action générateur d'un modèle de société.