EDITO - sens du Systems Lab

 

DE L'INGENIERIE DE L'INNOVATION … Au coeur de Philo's Force, le Systems Lab' est l'orchestre des chantiers d'innovation, articulant et transposant les ressorts sous-jacents de quatre disciplines : Lean Six Sigma, Systémique, Corporate Coaching et Creative Problem Solving. Nous sommes les pionniers dans l'application d'une démarche qui s'appuie sur l'action conjuguée de différentes ressources techniques pour activer, en pilotage assisté, des connexions « tailor made » entre les différents paramètres déclencheurs de l'innovation.

 

LA SYSTEMIQUE AU COEUR … Le présupposé idéologique fondateur du concept tient du principe que la dynamique de toute forme de développement dépend d'un mécanisme de fonctionnement calibré d'un point de vue systémique. Considérant que le phénomène de croissance est déterminé par diverses variables de productivité complémentaires indissociables, et postulant qu'il existe trois principaux centres interactifs de production – la sphère économique, la sphère sociale, et la sphère créative – il s'avère indispensable de manipuler simultanément ces trois facteurs moteurs du progrès, pour obtenir un statut d'évolution viable, constant et contrôlé. Voici pourquoi le fonctionnement du Systems Lab est intimement lié à la gestion d'une plateforme de développement socio-économique local. Celle-ci s'appuie sur trois unités fonctionnelles interactives : Le Small Family Office, bureau de conseil social - le Strategy Angels Desk, service d'assistance aux entreprises – et le Search Machine, officine de recherche et créativité.

 

VERS L'INNOVATION DURABLE … La fonction créative s'alimente exclusivement de la capacité que la société démontre à l'entretenir, par le déploiement d'une technicité à géométrie variable, iconoclaste, issue de la diversité disciplinaire et du bon sens pratique lié à une culture du résultat, centré sur les solutions. Cette technicité libre et décomplexée, appelée communément innovation, puise sa source dans l'intarissable potentiel d'ingéniosité que l'instinct de survie et le génie artistique confèrent à l'homme depuis l'aube des temps.

Aujourd'hui, plus que jamais, l'innovation s'impose à nous, de manière consciente, et en dévoilant son jeu. Elle se présente au carrefour des stratégies d'action sociale, économique et environnementale. Elle s'invite au carrefour des démarches de coordination et de transversalité des projets systémiques. Elle s'affiche au carrefour des approches participatives, responsabilisantes et utilitaires. Et elle se déclare au centre de son écosystème, que sont l'ensemble des énergies sociales : celles de la créativité, celles de la solidarité, celles du plaisir, du sens et de la reconnaissance dans le travail.

 

DANS UN CERCLE D'ALIMENTATION CROISEE ... Le Systems Lab est le maillon central du système de production de Philo's Force. Il est le catalyseur des dynamiques mécaniques et philosophiques qui activent les processus de développement de l'innovation en général et les processus de développement d'une innovation « par les hommes, pour les hommes » en particulier.

 

Paola Cicoria, fondatrice de Philo's Force Association



Expertise du Systems Lab : une approche systémique de l'innovation

Pôles d'action du Systems Lab : l'univers systémique du développement

Produits du Systems Lab : des solutions systémiques et novatrices